Logo CSOEC Ordre des Experts-Comptables
» Focus PCG
 Actualité / Actualité de la CNCC / Conséquences de la crise pour l'audit des comptes 2011


Conséquences de la crise pour l'audit des comptes 2011

Dans son communiqué, la CNCC précise les risques sur lesquels les commissaires aux comptes vont devoir exercer leur vigilance dans le contexte particulier de la crise actuelle. Les points principaux évoqués, pour les comptes établis selon les dispositions du PCG et du règlement CRC 99-02 sont les suivants :

- Continuité d'exploitation : la CNCC recommande aux commissaires aux comptes de s'enquérir auprès des entreprises de leurs prévisions d'activité ainsi que de leur situation de trésorerie actuelle et prévisionnelle.

- Evaluation des actifs : selon la CNCC, les postes d'actifs peuvent poser des difficultés d'évaluation et de présentation.

- Provisions : La CNCC rappelle les risques liés à l'évaluation des engagements de retraite ainsi que les conditions d'une provision pour restructuration.

- Endettement - Covenants : La CNCC recommande de fournir une information sur l'existence de covenants.

Pour télécharger la note d'information sur les conséquences de la crise sur l'audit des comptes 2011 (282,94 kB) .

Pour télécharger la note d'information sur les conséquences de la crise sur l'audit des comptes 2011 des établissement de crédit (825,69 kB) .

Pour télécharger la note d'information sur les conséquences de la crise sur l'audit des comptes 2011 des sociétés d'assurance (234,52 kB) .



Haut de page Imprimer