Logo CSOEC Ordre des Experts-Comptables
» Focus PCG
 Actualité / Actualité de l'ANC (CNC antérieurement) / Plan stratégique de l'ANC 2011-2012


Plan stratégique de l'ANC 2011-2012

L'Autorité des Normes Comptables (ANC) a publié sur son site Internet son plan stratégique 2011-2012, dont les orientations se résument en: continuité des objectifs et déploiement des projets.

Le plan stratégique 2011-2012 s'articule autour de 4 axes :

- La simplification et l’actualisation des normes françises et europénnes : L’ANC veille à la préservation du modèle européen pour les PME non cotées, sans introduire les IFRS, mais en prévoyant des obligations d’information allégées. Par ailleurs, elle continuera de promouvoir une comptabilité « super-simplifiée » pour les microentreprises. En France, l’ANC poursuit ses travaux de codification des textes réglementaires français à droit constant, tout en enrichissant et en modernisant les règles françaises pour répondre aux nouveaux enjeux comptables.

- La poursuite des efforts de l’ANC pour influencer les normes internationales : l'objectif de l’ANC est d’infléchir l’orientation des normes internationales pour qu’elles reflètent plus fidèlement la réalité économique et qu’elles ne traduisent pas une approche exclusivement financière. Il est primordial que l’IASB tire les conséquences de la crise, élabore des normes répondant mieux aux besoins réels et vise des résultats mieux équilibrés dans la recherche de la convergence avec les normes américaines. Cela doit passer par une réforme en matière de gouvernance de l’IASB qui doit être plus équilibrée.

- La montée en puissance de la priorité de politique de recherche de l’ANC

- L’amélioration de l’efficacité et de la transparence du « cycle de production » de l’ANC : L’ANC va continuer à mettre en oeuvre les pistes d’amélioration identifiées et à développer de nouveaux objectifs qui concernent tout le cycle de production, de la naissance du concept à la réalisation de la norme.

L’ANC considère que des questions fondamentales devront être posées et traitées, notamment : qu’est-ce que la performance, quelle est la différence entre les états composant les états financiers et l’annexe (où l’information doit être placée pour être la plus pertinente), comment produire une norme mondiale qui s’applique dans des environnements juridiques et économiques aussi différents qu’il y a de juridictions, etc.. L’ANC compte participer activement aux travaux qui porteront sur ces sujets.

Pour télécharger le  plan stratégique 2011 - 2012 (1,43 MB)

Pour se connecter au site Internet de l’ANC



Haut de page Imprimer