Logo CSOEC Ordre des Experts-Comptables
» Focus PCG
 Comprendre le PCG / Principes comptables / Importance relative


Importance relative

Notion sous-jacente à l’image fidèle et liée à la sincérité, l’importance relative apparaît formellement en tant que principe avec la réforme de 1999. Elle constitue une limite à l’exhaustivité de l’information comptable, pour ne pas noyer l’information pertinente. La comptabilité ne doit pas donner toute l’information mais seulement celle présentant un caractère significatif.
On peut d’ailleurs rapprocher le principe d’importance relative avec la règle essentielle qui régit l’annexe et consiste à indiquer « toutes les informations d'importance significative » (PCG, art. 130-4).
Une information est significative si son omission ou son inexactitude est susceptible d’influencer les décisions économiques prises par les utilisateurs se fondant sur les comptes. Le caractère significatif dépend de l’importance de l’élément ou de l’erreur estimée dans les circonstances spécifiques de son omission ou de son inexactitude.
L’importance relative consacre également le caractère subjectif des comptes annuels en privilégiant une « réalité », une « image fidèle » : celle fournie par les responsables de l’établissement des comptes, c’est-à-dire les dirigeants de l’entité (dirigeants-propriétaires dans le cadre d’une PME).



Haut de page Imprimer