Logo CSOEC Ordre des Experts-Comptables
» Focus PCG

Grandes réformes

 

Le Plan Comptable Général (PCG) a connu de profondes évolutions tant sur le fond que sur la forme.

Le véritable départ de toutes ces réformes a été donné en 1999 avec le règlement CRC 99-03 relatif à la réécriture du plan comptable général, qui a remplacé le PCG 82. En effet, longtemps apprécié pour sa simplicité, le PCG commençait à être de moins en moins adapté à l’environnement économique. Repenser le PCG était devenu une nécessité. Non seulement sur le fond pour mettre à jour le contenu des textes, mais également sur la forme et le concept même de PCG.

Au cours des années 2000 ensuite, un mouvement, dit "de convergence", a provoqué un certain nombre de changement dans le but de rapprocher le référentiel français des normes comptables internationales (actifs, passifs, dépréciations, amortissements).

Si cette dynamique a modifié sur plusieurs points les normes françaises, elle a ensuite été stoppée, en raison d'abord de fortes différences conceptuelles entre les deux référentiels, mais aussi du fait de la connexion comptabilité/fiscalité que cette "convergence" contrecarrait et des difficultés que les réformes n'auraient pas manquer de provoquer si elles avaient été poursuivies.

Le PCG issu du règlement 99-03 a ensuite été remplacé par le règlement ANC 2014-03 qui a réorganisé le PCG, à droit constant, autour d'une nouvelle structure, et regroupant l'ensemble des textes réglementaires intéressant les comptes annuels.

Voir ausi Évolution du PCG